Jeunes Adultes :

Cette section est née avec le nouveau millénaire suite à une demande des jeunes universitaires de pouvoir continuer leur sport le week-end dans leur club d’affiliation, l’Etoile Saint-Amandoise.

De 2 heures en 2000, 6 heures par semaine sont aujourd’hui consacrées à cette branche gymnique au club, dont 4 heures le week-end afin de répondre à la demande d’origine, toujours d’actualité.

La convivialité et l’esprit de groupe sont les mots d’ordre pour tous ces jeunes. Mais le travail, la rigueur qu’imposent la gymnastique, tout comme la discipline, rythment les séances.

Le travail aux 6 agrès et l’apprentissage de nouveaux éléments restent la base.

Les risques de blessures augmentant avec l’âge, un gros travail de prévention et de renforcement se fait tout au long de l’année.

Cette section « Jeunes adultes » a permis de voir le retour d’anciens de l’Etoile, des anciens athlètes à qui la gymnastique manquait.

Mais avant tout autre chose, cette section permet à chacun de trouver sa place à l’Etoile. Ces jeunes adultes ne sont plus dans une démarche compétitive. Les compétitions n’ont alors que pour but de donner des axes de travail et des objectifs à atteindre. Un encadrement et une proposition adaptée permettent de garder ces athlètes plus longtemps au sein de notre association mais aussi de les investir petit à petit dans la participation à la vie de leur association. Voilà bien une chose importante, préparer l’avenir dans la bonne humeur.

Teamgym :

Cette section a été créée en 2007.

La TeamGym est une section pour des gymnastes confirmés qui n’ont plus forcément le goût de la rigidité et de la rigueur que demandent les compétitions de gymnastique artistique.

La TeamGym, comme son nom l’évoque, fait primer la pensée collective. Chaque individu du groupe a sa place et tout le monde doit pouvoir avoir confiance en chacun des camarades. Une équipe est composée de 6 à 12 équipiers.

Une danse d’ensemble est à réaliser selon un code régissant l’activité. Celle-ci contient des chorégraphies, des maintiens, des portés, des forces, des formations et des déplacements d’ensemble. L'ensemble de l'équipe doit être présent sur le praticable à ce moment de la compétition tandis que seulement 6 gymnastes différents à chaque fois passeront sur les deux agrès suivants. En revanche, chaque athlète doit obligatoirement passer au moins une fois sur les deux agrès qui suivent.

En plus de cette danse, trois passages au tumbling sont requis avec une série commune. C’est-à-dire que les 6 gymnastes qui passeront devront réaliser les mêmes éléments et dans le même ordre. Une série en avant et une en arrière clôturent le passage au tumbling avec dans chacune d’entre-elles une évolution dans la difficulté sur l’ensemble des six passages.

Le dernier agrès est le couplage entre le saut de cheval et le mini-trampoline. Les deux agrès doivent être présents sur les trois passages requis. Une série commune est également demandée.