La GAF se pratique sur quatre agrès : Le sol, la poutre, les barres asymétriques et le saut de cheval. L’élégance alliée à la performance, la réussite et la beauté sont les fers de lance de cette discipline.

Dès le plus jeune âge, les jeunes filles apprendront les bases de la gymnastique à chaque agrès. Ces bases gymniques sont longues à acquérir mais sont le socle de tous les apprentissages postérieurs à tous les éléments.

En parallèle, elles vont travailler la souplesse et le renforcement musculaire, permettant une mobilisation complète du corps de façon efficace et sécuritaire. Le renforcement permettra de programmer une réponse musculaire adaptée à chaque mouvement pour la réussite d’un élément mais aussi pour l’endurance d’un mouvement. La souplesse permet à la fois une sécurité dans l’exécution des mouvements afin d’éviter claquages, déchirures ou autres contractures, et à la fois une récupération des muscles à l’effort. Toutes les toxines seront libérées dans le corps et seront évacuées grâce une bonne hydratation.

Au sol, les jeunes filles vont apprendre quelques acrobaties qu’elles devront mettre dans un mouvement. De la chorégraphie, de la souplesse et des maintiens permettront d’orchestrer des phases de récupération.

A la poutre, les jeunes filles devront réaliser des éléments d’équilibre pouvant même aller jusqu’aux acrobaties sur ces 10 cm de largeur. La grâce, la sérénité et la concentration sont de mise.

Aux barres asymétriques, les gymnastes s’essaieront à des éléments d’élan et des éléments volants afin de réaliser des mouvements spectaculaires. Le jeu consistera à passer d’une barre à l’autre selon un code de pointage précis mais aussi en toute grâce et dynamisme.

Au saut, nos athlètes apprennent à passer par-dessus un obstacle en réalisant des figures acrobatiques. Le travail d’apprentissage des bases trouve alors toute son importance.

Quelle que soit l’orientation qui sera choisie par les familles, la gymnastique artistique féminine de performance et de Loisirs consistera à pratiquer notre sport de façon sécurisée, maitrisée et adaptée.

En termes de performance, nous motivons les jeunes gymnastes à mobiliser l’ensemble de leurs ressources et capacités vers la réussite sportive.

Les jeunes Loisirs seront orientés sur des séances ludiques mais tout autant dirigée vers l’apprentissage d’éléments gymniques. En revanche, le volume horaire hebdomadaire est moindre.

Responsable du secteur GAF :

Anne Ducoroy