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1.  Sois passionné !

La passion, c’est le critère numéro 1, l’élément indispensable, le moteur et plus encore ... La passion te pousse à vibrer pour la gym, malgré les années ! A passer par dessus les doutes, les blessures, avec l’envie de reprendre, à chaque fois avec la même motivation.

“ Sans la passion, je ne serais jamais allée jusque-là, c’est certain” Isabelle Sévérino.

 

2.  Donne-toi des objectifs !

Pour continuer à avancer avec une motivation intacte, soit exigeant avec toi-même. Quel que soit ton niveau, donne-toi des objectifs. Ils t’aideront, à l’entraînement ou en compétition, à atteindre des paliers toujours plus élevés et donc à progresser.

“ Ces objectifs sont essentiels. Si tu continues juste pour continuer, tu te lasses forcément. Si j’ai poursuivi ma carrière, c’est parce qu’à chaque fois je me donnais un objectif à atteindre aux championnats du Monde, aux jeux, etc... C’est ce qui m’a permis d’avancer.”

 

3.  Sans oublier d’être réaliste !

Se fixer des objectifs, c’est bien mais attention toutefois à ne pas tomber dans le piège en plaçant la barre trop haut.

Des ambitions démesurées ou mal évaluées représentent le meilleur moyen pour un gymnaste de se décourager.

“ C’est évident que j’ai continué parce que j’avais le niveau pour me faire plaisir...Si je visais les Jeux, c’est parce que j’avais les possibilités de le faire...” 

 

4.  Accepte les conseils !

Pour savoir de quoi tu es capable ou non, n’oublie jamais d’échanger avec ton entraîneur, ton entourage. Bien sûr, tu connais mieux que personne tes capacités physiques, morales, tes envies ou tes doutes, mais en gym, comme dans la vie, il est toujours important d’être éclairé et conseillé par des personnes extérieures.

“ L’échange est indispensable. De mon coté, Yves Kieffer m’a beaucoup aidé durant ma carrière .Il me connaissait très bien. Nous parlions beaucoup. Ce regard extérieur est important car on a beau se connaître, on est parfois trop impliqué pour prendre les bonnes décisions.”

 

5.  Respecter une bonne hygiène de vie !

Pas besoin d’être un gymnaste de Haut Niveau pour respecter une bonne hygiène de vie. Une alimentation variée et équilibrée, une bonne hydratation mais aussi un sommeil régulier et récupérateur sont autant d’éléments qui vont faire de toi un sportif bien dans son corps et donc plus performant à l’entraînement et en compétition.

 

6.  Écoute ton corps !

Tout bon sportif qui veut durer dans sa discipline sait que son corps est son allié le plus précieux pour s’épanouir dans sa pratique. Alors apprends à le connaître, à l’écouter et surtout ne pas le traumatiser.

Une douleur, autre qu’une simple courbature, ne doit jamais être négligée au risque de devoir stopper la gym de manière prématurée.

 

7.  Ne t’enferme pas dans une bulle !

Être passionné par la gym, c’est bien mais ne vivre que pour cela peut très vite entraîner une saturation. Pour espérer durer le plus longtemps possible dans cette discipline exigeante, il faut s’ouvrir à d’autres pratiques, d’autres passions

Dans le sport mais aussi dans d’autres domaines qui viendront enrichir ton parcours de gymnaste.

“ Quand j’ai fait une pause dans ma carrière de gymnaste, je ne pensais pas reprendre la gym ensuite. Mais cela m’a fait un grand bien parce que j’ai connu d’autres choses qui m’ont beaucoup apportées notamment au Grand Cirque du Soleil. Quand je suis revenue à la gym, j’avais cet enrichissement qui m’a permis de mettre mes qualités en valeur.” 

 

8.  Ais conscience de ta chance !

Être gymnaste, sous quelque forme que ce soit, est une chance pour tous ceux qui peuvent pratiquer. Cet élément peut faire sourire et pourtant, il est important de le rappeler.

 

“Quand on est sportif de Haut Niveau, on est très privilégié... On se lève pour notre passion, on connaît des expériences uniques. Certaines personnes n’ont pas cette chance, alors même si parfois les entraînements sont difficiles, rigoureux, il ne faut jamais oublier que nous sommes des privilégiés.” 

 

9.  Accepte de faire le break !

Le corps n’est pas une machine. A certains moments, il montre des signes de faiblesse, exprimant à sa manière, sa fatigue. Même passionné, tu dois apprendre à faire le break, à couper l’entraînement. Pendant la période estivale, par exemple, il est important de stopper complètement la gym pour reprendre après quelques semaines, encore plus motivé et avec un organisme prêt à reprendre l’entraînement.

 

10.  Sois prêt à faire des sacrifices !

Comme nous l’avons déjà dit, la gym est un sport qui exige de nombreuses heures de travail et une implication sans faille.

Vouloir durer dans cette discipline, c’est aussi accepter de faire des concessions, refuser des sorties, annuler des week-ends, adapter son emploi du temps.

Mais quand on aime, ces « sacrifices » ne sont finalement que des détails.

 

Article recueilli dans la revue « Le gymnaste »